Le rachat de crédit, c'est quoi ?
Le rachat de crédit est une technique financière qui consiste à regrouper tout ou partie des prêts en cours pour alléger les remboursements mensuels. La renégociation groupée permet d'abaisser les taux de prêts et de moduler la durée de remboursement.
Aussi appelé communément regroupement de crédit ou encore restructuration de prêt, la pratique du rachat de crédit a été créée dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d'années. Elle a été importée en France au début des années 2000 pour devenir aujourd'hui très courante chez nous. Le rachat de crédit consiste à regrouper tout ou partie des crédits en cours pour mieux maîtriser le taux d'endettement d'un ménage. Lorsque les mensualités cumulées des différents prêts pèsent trop lourd sur le budget du ménage, le regroupement des dettes en un seul prêt peut permettre de repartir sur de bonnes bases.
Un seul prêt étalé
En pratique, le rachat de prêt consiste à globaliser la dette d'un ménage en un seul et même prêt taillé sur mesure. Le cas le plus typique d'un rachat de prêt concerne les familles qui ont plusieurs prêts divers à courir (crédit immobilier, prêt consommation, réserve d'argent, découvert bancaire...). Lorsque les mensualités des prêts en cours augmentées des charges fixes (loyer, pension alimentaire...) dépassent 35% des revenus fixes, le budget d'un ménage est considéré comme déséquilibré. L'objectif d'un regroupement de crédit est de faire repasser le taux d'endettement en dessous du seuil critique de 35% des revenus fixes. Tout ou partie des prêts en cours est racheté pour être globalisé. Le financement du montant globalisé de la dette est réalisé par un seul nouveau prêt dont la mensualité est adaptée au budget du ménage. Dans la plupart des cas, le montant des mensualités est considérablement abaissé dans le cadre d'un regroupement de crédit.
Des mensualités allégées
L'allégement des mensualités est rendu possible par:
- L'étalement des remboursements sur une période plus longue : Plus la période de remboursement est longue et plus la dette est fractionnée. Les échéances mensuelles sont donc logiquement moins élevées mais cela augmente le coût total du crédit.
- La renégociation des taux d'intérêt à la baisse : Le nouveau prêt est généralement consenti à un taux attractif comparé à ceux proposés dans le cadre de prêts revolving (réserve d'argent des cartes magasins notamment) ou de découverts bancaires.
Dans tous les cas, cet allègement des mensualités ne signifie pas que la dette est effacée ! Elle est seulement globalisée et étalée dans le temps pour devenir plus acceptable au quotidien.
Quels prêts ?
Les crédits rachetés sont généralement des prêts immobiliers, des prêts à la consommation, des prêts revolving, mais aussi dans certains cas des dettes. Ces dettes peuvent êtres d'ordre fiscal (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, impôt foncier, droits de succession, droits de donation, etc...) ou d'ordre privé (soulte à régler suite à un divorce, une liquidation successorale, une donation, reconnaissance de dette, etc...).
Le saviez-vous ?
Si le ménage est endetté en dessous du seuil de 35%, le rachat de crédits peut simplement jouer sur la renégociation des taux sans allongement de la période de remboursement.
Remonter